2019 Compagnie du vieux gramophone

  • w-facebook

JAZZ A 2 PIANOS

Un pianiste peut jouer en solo ou accompagner d’autres musiciens ou chanteur. En de très rares exceptions, les pianistes se retrouvent pour jouer ensemble. Parfois, ils s’amusent à quatre mains sur le même clavier; l ’occasion rare de jouer à deux pianos les fait rêver. Encore faut-il en avoir deux sous la main… Quand la chance leur est donnée d’en dégoter deux, ils savourent la multiplication des 88 notes !

 

C’est exactement ce que se disaient deux pianistes à leur première rencontre.

 

Le premier musicien s’appelle Philippe Turbin ; il est français, Breton, passionné de musique - de jazz en particulier - et pianiste accompagnateur depuis vingt-cinq ans (notamment auprès de Gilles Servat, Clarisse LavanantGwennyn. et bien d'autres encore.

 

Le deuxième s’appelle Steve Normandin ; il est québécois, vivant en Bretagne depuis peu, passionné de musique – de jazz et de chanson francophone qu’il interprète aussi – et, en plus d’être accordéoniste, se fait pianiste accompagnateur depuis vingt ans (notamment auprès d’Isabelle Boulay et de Marie Michèle Desrosiers du groupe Beau Dommage et d'autres vedettes québécoises.)

 

Steve Normandin et Philippe Turbin improvisent à toutes envolées, donnant à la musique pianistique des impressions de big band ou la finesse du « piano cocktail ».